La côte Atlantique (1ère partie)

Après une bonne nuit au milieu des champs, Océane, Yann et moi reprenons la route ensemble pendant quelques kilomètres. Nous nous séparons après Rieux. Ils partent vers Nantes pour prendre un train afin de rejoindre des amis dans un éco-village dans les Montagnes Noires au-dessus de Carcassonne.
Moi je vais direction Saint-Nazaire, mais nous nous donnons rendez-vous aux « Linas », là où ils se rendent. Je ne le sais pas encore mais tout ne se passera pas comme prévu …

Pour l’instant c’est la Loire que j’ai pour but de traverser. Y parvenir ne sera pas choses aisée, il y a beaucoup de vent de face, des douleurs physiques apparaissent, mais enfin j’arrive à ce monstre, le pont de Saint-Nazaire. L’exposition au vent est très important, les rafales me font dévier de l’étroite bande cyclable, alors que les voitures me frôlent.

Pont de St-Nazaire

Pont de St-Nazaire

La route qui suit est monotone, je traverse des marais et de longues étendues plates.
Encore une fois, ce soir-là je décide de trouver un toit pour la nuit. Après seulement un refus, je me retrouve chez une famille fan de mécanique « auto-moto ». Ils m’offrent généreusement une douche, un repas et un abri original, la verrière de leur piscine !

Le lendemain la pluie est au rendez-vous, tellement que je suis forcé de m’abriter sous la première chose que je croise, une Peugeot abandonnée. J’en profite pour mettre mon carnet de route à jour et établir l’itinéraire de ma journée. En effet, je dois retrouver ce soir-là à La Rochelle Damien et sa copine, un autre couple de voyageurs. Alors que je me protège encore une fois de la pluie dans une cabine téléphonique, je reçois un SMS. C’était Damien qui me prévient qu’ils doivent rentrer en urgence en région parisienne à cause d’un décès dans sa famille.

Malgré tout, je décide d’atteindre mon but. Mais dans ma tête je passais la soirée accompagné. Du coup, j’adopte une nouvelle technique. Une fois arrivé à La Rochelle je me poste devant l’office de tourisme. J’attends quelque temps. Au bout d’un petit moment je vois deux cyclotouristes tout de jaune vêtus. J’applique une nouvelle fois ma devise « qui ne tente rien n’a rien » et les abordent. Ils s’appellent Quentin et Madita, ils sont partis de Rennes pour suivre le fil de la Vélodyssée jusqu’à Soulac-sur-Mer. Nous sympathisons et décidons de trouver un lieu pour passer la nuit. Nous nous rendons vite compte que les campings sont pleins et que l’auberge de jeunesse aussi. Avant de partir dormir dans la nature nous tentons une dernière solution, Warmshower. C’est un réseau de voyageur à vélo qui propose comme son nom l’indique, une douche chaude et puis dans la logique des choses un endroit où coucher. Tout ça sans échange monétaire.

Tout de jaune vêtu

Tout de jaune vêtus

PArtage de repas

Partage d’un repas à la Rochelle avec Quentin et Madita

C’est Catherine, une femme formidable qui nous accueille pour la nuit. Ce n’est pas une cyclotouriste, mais accueillir des voyageurs est sa manière de remercier indirectement les gens qui ont logé son fils alors qu’il voyageait à vélo à travers les Etats-Unis.
La soirée était dotant plus sympathique qu’il y a déjà un voyageur à vélo chez elle, Marcelo, un Salvadorien parti il y a presque deux ans d’Alaska pour faire le tour du monde.
Nous ne le savons pas encore, mais Marcelo et moi partagerons de belles aventures pendant plus d’une semaine.

(La suite c’est par-là)

Publicités

Une réflexion sur “La côte Atlantique (1ère partie)

  1. Bjr Gauthier,

    Nous sommes ravis de t’avoir retrouvé et de savoir que tu es allé au bout de ton parcours souhaité, félicitation!. Nous avons souvent pensé à toi en voyant des voyageurs à vélo.
    Belle rencontre, Pascal,Sylvie, Stéphane,Angelo et Gabrielle ( Mécano auto/moto FALLERON en VENDEE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s