Bivouac

Sac de couchage

Sans forcément faire la course au poids, il m’était important de trouver un ensemble de sac de couchage compacte et performant.

Quand on part voyager aux long cours on est sujet à changer de climat régulièrement. La solution souvent optée est de prendre deux sacs de couchage. Un de 15°C pour les nuits chaudes et relativement douces. Le second de 0°C pour les nuits plus fraîches. Et quand il fait vraiment froid, l’idée est de cumuler les deux ainsi que tous ses vêtements si besoin !

De mon côté j’ai choisi une solution quelque peu différente. J’ai le sac de couchage Antares de Thermarest au confort de -3°C pesant moins d’un kilo. D’autre part j’ai un sous-sac de couchage Thermolite Reactor Extreme (390 g) augmentant le confort de 15°C selon le fabricant, comptez 10°C à 11°C en pratique.
L’avantage de cette combinaison est qu’elle est plus légère et surtout plus compacte. Toutefois il est important d’avoir un sac de couchage qui s’ouvre au minimum au ¾ afin de pouvoir l’utiliser en couverture sous des températures plus clémentes.
À noter qu’utiliser en sac à viande augmente la longévité du sac de couchage.

Par ailleurs n’oubliez pas qu’un bon matelas de sol est essentiel. En effet vous aurez beau avoir un sac de couchage performant, sans bonne isolation thermique au sol, les effets seront annulés. Pour ma part je dors sur un Neoair Xtherm de Thermarest. Ses qualités, encore une fois, est qu’il est compact, léger et performant avec ses 6 cm d’épaisseur pour à peine 500 g. En plus de ça, son sac de rangement à le double emploie de faire office de pompe !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s