Cuisine

Réchaud à alcool – P3RS

Qu’est-ce donc cet objet au nom si bizarre ? Le P3RS est en fait un réchaud à alcool qui a la particularité d’être réalisé à partir d’une cannette.

Le coût de ce réchaud est minime puisque la matière première est en fait de recyclage. Quant au combustible c’est tout simplement de l’alcool ménager qu’on trouve en grande surface. Le prix d’une bouteille d’un litre est généralement de moins de 2 €.

Il existe une multitude de réchauds à alcool. J’utilise celui-là puisqu’il réunit plusieurs qualités. Pour son faible coût, il est léger et efficace. Son seul point faible est le vent. Pensez à utiliser un pare vent.

Je ne vais pas vous expliquer comment le faire, certains l’ont déjà très bien fait : fabrication du P3RS


Réchaud à bois – Ikea Wood Stove

Afin de compléter mon réchaud à alcool je cherchais un réchaud à bois. Toujours dans l’optique de faire les choses par soi-même j’ai fait de multiples recherches à ce sujet.

Beaucoup de projets étaient intéressants mais à mon goût trop laborieux. En effet ils sont souvent constitués de plusieurs boîtes de conserve de tailles spécifiques pour qu’elles s’emboîtent et qu’il soit performant. En plus leur durée de vie est limitée.

J’ai alors cherché quelque chose de plus simple et de plus robuste. J’ai découvert l’Ikea Wood Stove. Il est en fait réalisé avec la base d’un égouttoir à couvert de cette grande marque de meubles suédois.

Cette fabrication simple et robuste est entre autres présentée ici.


Popote

Après le détournement d’un égouttoir pour couvert, cette marque suédoise peut encore une fois combler les randonneurs sans le savoir.

En plus de nombreux modèles de popotes, il existe différents matériaux. L’aluminium est léger mais mauvais pour la santé et facilement déformable. Le téflon c’est pratique mais au long terme perd de son efficacité et devient aussi nuisible pour la santé. Le titane c’est solide et léger mais très cher. La meilleure solution selon moi est l’acier inoxydable, solide, relativement léger et à ce que je sache pas mauvais pour la santé.

Au lieu de chercher vers des marques spécialisées relativement cher, j’ai trouvé la solution idéale et économique. Une batterie de cuisine pour enfants en inox chez Ikea pour moins de 10 euros. On n’est pas obligé de tout prendre mais chaque élément conviendra bien pour une personne.

 duktig-ustensiles-de-cuisson--pieces__0086287_PE214927_S4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s